UN TERRITOIRE DE COMMUNICATION FORT ET CLAIR

Un corner Apple est reconnaissable entre tous à la FNAC, l'expérience consommateur IKEA est très singulière... Pourquoi réagissons-nous aussi positivement à ces marques ? Parce que derrière un vocable d'initiés se cache une réalité toute simple : c'est la place objective, symbolique ou virtuelle qu'ont construite ces marques dans leurs environnements, et avec lesquels nous interagissons.

Question de budget ? En 1985, Philippe MICHEL disait déjà "il est devenu beaucoup trop cher de devoir répéter les choses pour être entendu". C'est donc une question de méthode et de choix.

Stratégie communication Strasbourg Philippe Rosa

Composantes d'identification

  • code graphique, code couleur, codes de construction
  • code sonore...

Composantes de personnalité :

  • valeurs de la marque, signature publicitaire, slogan
  • contenu et cohérence de messages
  • style et ton des campagnes...

C'est par conséquent seulement avec une identification de l'ADN de la marque et des choix stratégiques assumés que s'exprimeront les messages les plus complémentaires entre eux, ce Brand Content dans lequel le design du stand intervient tout autant que le social media.

Changer ses paradigmes

"Ce sont les bons produits qui font les bonnes pub" (J.Séguéla). A condition toutefois de savoir prendre le recul nécessaire pour identifier un design fort et clair... Car, paradoxe absolu, c'est parce que les entreprises connaissent trop bien leurs produits qu'elles ne peuvent plus communiquer sur eux.

Nous aidons les organisations à prendre le recul indispensable pour objectiver les forces, les faiblesses, et "rentrer en intelligence" avec les consommateurs.

La création fait-elle vendre ?

La bonne création, ce n'est pas celle qui communique directement le concept, c'est celle qui permet au public ciblé de le recréer mentalement. La meilleure campagne, le showroom le plus utile ce ne sont pas ceux qui aident à la vente ; mais ceux qui font acheter.

C'est pourquoi la CMI dépasse la seule notion de créa publicitaire pour s'intéresser au consommateur et à ses clés de compréhension.

Où est la différence ? parlons-en ensemble...